Notre nouvelle série d’articles : ça mousse en cuisine.

Impossible pour vous d’avoir échappé à la tendance des œufs nuages. En relation avec notre article sur la crème chantilly, on vous raconte l’histoire de cette manière de préparer les œufs devenue virale alors qu’elle existe depuis (presque) la nuit des temps ! Une belle illustration du pouvoir des réseaux sociaux de rendre tendance une manière de cuisiner traditionnelle.

Cuisiner des œufs. Pexels / Photo de Маргарита Колван: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/nourriture-aliments-assiette-mains-8484472/
Se faire cuire un œuf 😉 Pexels / Photo de Маргарита Колван:

Nous en profitons pour rappeler que souvent, ce qui est présenté comme nouveaux et tendances sur TikTok et consorts, est en fait totalement banal et quotidien pour certaines personnes. Le partage des informations permet juste de mettre davantage de lumière sur quelque chose, tout simplement.

Il y a six ans, le site Marmiton avait déjà partagé une recette d’œufs nuages :

Cet article est à lire en complément de notre article sur la crème chantilly car les deux préparations ont en commun leur consistance légère, leurs textures aérienne, leur présence dans le quotidien et leur succès incongru alors qu’ils ont toujours été là, discrètement.

Voici une vidéo de 2018, parmi toutes celles qui présentaient déjà des recettes d’œufs nuages :

A travers cette série d’articles baptisée « ça mousse en cuisine », nous nous posons la question de savoir si la recherche de textures légères, aériennes, mousseuses ne serait pas une façon de lâcher prise, d’incorporer de la légèreté et du lâcher-prise dans un monde multi-réalités, métaverse et qui va toujours plus vite, recyclant le passé sous un angle marketing. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons rédigé cet article.

DES ŒUFS NUAGES DEJA REMIS A LA MODE AU 19E SIECLE PAR CLAUDE MONET, LE PEINTRE !

Au 19e siècle,  les œufs nuages se nommaient Œufs Orsini et leur préparation méticuleuse en faisaient un plat consommé plutôt au restaurant. N’oublions pas qu’à l’époque on ne disposait pas d’appareils électriques pour les préparer, tout passait par le coup de main ou l’huile de coude, un peu comme pour la mayonnaise (d’ailleurs beaucoup de puristes préfèrent faire les œufs nuages, la chantilly et la mayonnaise à la main mais pour les œufs nuages il faut vraiment être hyper délicat et le résultat sera sans doute moins joli que ce que vous voyez sur Internet).

Tombé dans un oubli relatif car toujours consommés principalement dans les régions limitrophes de l’Italie, les œufs nuages sont donc redécouverts à la fin du XIXe siècle. Faut-il rappeler que la cuisine italienne est parmi l’une des meilleure du monde et que ce n’est pas un hasard, si Lyon, capitale gastronomique de la France, est si proche de L’Italie ? Les deux nations rivalisent pour le plaisir de nos papilles et impossible de les départager !

Vidéo datant d’il y a 7 ans qui déjà présentait les œufs Orsini :

Bien que toujours consommé en Italie, et en France en Rhône-Alpes, les œufs nuages auraient donc été remis à la mode par le peintre Claude Monet, installé à Giverny, en région parisienne. Ce dernier les redécouvrit d’ailleurs par le biais d’un ami italien !

Le peintre Claude Monet en 1889 par Nadar, domaine public
Le peintre Claude Monet en 1889 par la photographe Nadar, domaine public

Je vous transmets une recette en néerlandais (faites jouer le traducteur) des œufs nuages version Claude Monet car nous avons beaucoup de lecteurs des Pays-Bas à qui nous adressons un amical clin d’œil.

N’oublions pas que nous sommes un site à destination des étrangers apprenant le français 😉

Pour ceux qui lisent en français et qui s’intéressent au peintre Claude Monet et à son « lifestyle » (mode de vie) rendez-vous sur le site de la fondation Monet où l’une de ses descendante Claire Joyes, partage des anecdotes passionnantes. Dans cette interview, on apprend que le peintre avait un carnet de cuisine à faire rêver les plus grands chefs. Ce serait amusant de réaliser ces recettes et de voir ce que les gens en penseraient. Ce serait beaucoup plus amusant que de mettre des passionnés de cuisine en compétition…Si cela se trouve, Claude Monet était un influenceur culinaire sans le savoir !

Ce n’est cependant pas la première fois qu’un peintre est lié à la cuisine, voir notre article sur la pâte feuilletée, qui rappelle que le peintre Claude Lorrain aurait sans doute participé à sa sophistication.

Son carnet de cuisine, réédité est disponible sur le site de la fondation Monet et dans toutes librairies. Il est préfacé par Joël Robuchon et vous y découvrirez des pépites !

LES ŒUFS NUAGES, UNE NECESSITE DE NOTRE EPOQUE ?

Claude Monet n’était pas le seul à apprécier les œufs nuages, même le couturier Christian Dior en raffolait, et pourtant, à l’époque, aucune « trend » (tendance) autour de cette manière de préparer les œufs. En même temps, les réseaux sociaux n’existaient pas. Cependant, pas d’articles mettant en avant cette manière de préparer les œufs, cela semblait aussi banal qu’une assiette de purée.

L’époque était-elle suffisamment légère pour ne pas s’y intéresser ? Maintenant, c’est le contraire, on a tellement besoin de légèreté et de lâcher prise que consommer des préparations aériennes, mousseuses, un peu régressives participe à notre besoin de réassurance.

Tout ceci nous renvoie aussi vers les mystères des tendances et redécouvertes, qui font redécouvrir au plus grand nombre ce qui existait déjà sous nos yeux, sans être mis en lumière.

Comme dit l’autre : rien ne se crée, tout se transforme, se recycle et le public croit découvrir une nouvelle tendance alors qu’il s’agit de marketing digital. Mais tant mieux si cela permet de déguster des œufs d’une façon ludique et originale. Les œufs sont à la fois plein de protéines et sains pour notre alimentation (à condition bien sûr de ne pas être végétaliens ou végans, nous ne jugeons pas les goûts de chacun).

LES ŒUFS NUAGES : DE BAGDAD A PARIS EN PASSANT PAR L’ITALIE

Mais les œufs nuages n’avaient pas attendu le peintre Claude Monet ni Instagram, TikTok ou les influenceurs pour exister dans la vie quotidienne. Ils en avaient vu d’autres ! Si on les avaient « oubliés » (sous-entendu : si tout le monde s’en fichait comme de sa dernière cuillérée de petit pois) et même si on ne connait pas le nom de leur inventeur, il faut savoir qu’en fait, on en consommait déjà à Bagdad, au Xe siècle !

La recette aurait ensuite transitée par l’Italie puis par la France, avant d’être désormais un carton mondial. Au début du 20e siècle, la consommation d’œufs nuages est cependant déjà attestée, aussi bien en France qu’au Japon ou en Russie.

Vidéo russe d’il y a quatre ans, bien avant la tendance, présentant une variation avec du fromage :

A l’époque, les œufs nuages sont beaucoup plus audacieux que de nos jours : incorporation de miel, de fromage, de cumin, de cannelle et d’huile d’olive qui viennent parfumer la texture de l’œuf. Les descendants de Claude Monet ont raconté que le peintre adorait agrémenter ses œufs nuages de fromage suisse (de la tome au gruyère, les fromages suisse proposent une gamme importante donc cela permettait de faire varier le goût).

Cela nous amène à parler des variations des œufs nuages car tout produit intéressant connait diverses façons d’être préparé.

DES VARIATIONS D’ŒUFS NUAGES

Comme les nuages dans le ciel, les œufs nuages ont des formes multiples et il existe des variations originales.

Pour les curieux, sachez qu’on peut aussi consommer des variations d’œufs nuages en version soufflée (et en version omelette soufflée aussi), à la Vaudoise (recette suisse déposée, datant de 1901, avec actualisation en 2015, mais bon, ça date quand même de début du 20e siècle, il y a plus de 123 ans) ou en mode « perdu », proposition de Patrick Serog, médecin qui a travaillé sur le rééquilibrage alimentaire à partir des recettes de nos grands-mères. Son ouvrage, qu’honnêtement nous n’avons pas lu, semble intéressant pour redécouvrir de manière équilibrée des recettes de nos grands-mères. Sa version « perdue », telle que décrite, nous semble être la variation la plus délicate à réaliser car il faut que les jaunes soient bien répartis et espacés, un cordon de crème devant les entourer. Pas question de se tromper de proportions ou d’avoir un mauvais coup de main, ici on ne peut pas cuisiner au pif ! Si jamais vous tentez de le faire, n’hésitez pas à partager vos expériences !

Voici une recette d’omelette soufflée (on adorerait être à la place du chat lol) :

OU MANGER LES MEILLEURS ŒUFS NUAGES ?

La tendance des œufs nuages est tellement virale que pratiquement tous les restaurants prétendent préparer les meilleurs œufs nuages.

Et si finalement la meilleure adresse était votre cuisine ?

Voici une recette publiée sur le site Marmiton pour réaliser ces derniers.

En conclusion, il existait un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, où, pour impressionner ses invités, on se devait de savoir cuisiner le soufflé au fromage, les gougères ou le rôti Orloff. Nul doute qu’en suivant pas à pas cette recette d’œufs nuages, mais aussi les nombreux tutos sur Internet vous ne deveniez la personne la plus tendance de votre cercle d’amis et vous pourrez vous vanter de vos talents auprès de vos petits-enfants !

En attendant qu’une nouvelle tendance remette au goût du jour les toast d’œufs de lumps et de saumon fumé (on a un doute pour le foie gras, hélas).

P.S : nos articles sont rédigés par des humains, à l’ancienne, sans intelligence artificielle et sans censure, donc si des erreurs d’orthographe ou des mots qui ne vous reviennent pas sont employés, merci de votre bienveillance. Vous pouvez toujours nous prévenir des fautes d’orthographe, nous les corrigerons avec plaisir.

Merci.

A suivre : la crème Chantilly.

Laisser un commentaire