Dans cette série d’articles, nous verrons quels sont les plats préférés des français : recettes, fromages, desserts. Et nous nous interrogerons sur ce qu’il en est de la consommation de viande, fruits et légumes malgré l’inflation.

Cet article est le numéro 2 de notre série, nous vous invitons aussi à consulter le premier.

LES DESSERTS SUCRES REGIONAUX ONT LA COTE

En France, les desserts sucrés ont la cote, ainsi que le révèle Culture Sucre, association qui regroupe les professionnels de la filière sucre, et qui dévoile les résultats d’une enquête, réalisée avec l’institut CSA, sur les desserts préférés des Français.

95% des sondés associent le dessert au plaisir, 82% à un sentiment de réconfort et 80% aux souvenirs d’enfance.

 D’après l’étude, réalisée en février 2024, les français aiment les desserts, en fin de repas ou en collation, les sucrés et régionaux ayant leur préférence (67% des interrogés).

A noter que malgré le lobby anti-sucre qui sévit actuellement sur les réseaux sociaux et dans les médias, les gens ne sont pas bêtes, ils savent que trop de sucre, de sel ou de gras est nocif. Les Français préfèrent des desserts sucrés, en priorité simples et traditionnels, qui, conçus à la maison, peuvent facilement être équilibrés en terme de sucre : 2 français sur 3 déclarent préparer leurs desserts. Ils peuvent donc doser en fonction de leurs préférences et de leurs convictions.

Voici un reportage sur la pâtisserie française au cas où vous auriez des lacunes :

Surtout, les Français sont des curieux : en voyage, ils sont 80% à aimer tester une spécialité sucrée régionale. Sans doute, cette curiosité s’explique culturellement, mais aussi grâce à l’éducation à l’alimentation et au goût qui constitue un enjeu et une mission majeurs pour l’Etat.

Des programmes d’Etat autour de l’alimentation

En France, où l’Etat intervient davantage dans la vie des citoyens que dans d’autres pays, (c’est pour cela qu’on dit que la France est un Etat Providence), il existe en effet une éducation à l’alimentation et au goût, dispensée dans les écoles. L’objectif de cette action est d’apprendre à bien se nourrir. Si votre établissement scolaire n’est pas dans la boucle, n’hésitez pas à consulter le site officiel .

Par ailleurs, en février 2024, comme le rappelle cet article de France Info, l’Etat français a déclaré son objectif de renforcer l’éducation alimentaire, surtout en cette période d’inflation où les ménages doivent trouver de nouvelles stratégies pour s’alimenter correctement en fonction de leur budget. L’alimentation et la formation du goût sont donc des sujets sérieux pour les Français. Nous renvoyons aussi vers le portail du Ministère de l’Agriculture dédié à ce volet.

LA CREPE STAR DES DESSERTS

Il ressort de l’étude CSA que la crêpe est le dessert préféré des Français dans 8 régions sur 12.

Photo de crêpes.
Crêpes. Photo de Hakim  Santoso, Pexels

Particulièrement associée à la Bretagne, la crêpe, dont on retrouve des versions différentes à l’étranger, est populaire auprès de tous, y compris des touristes. Son prix est raisonnable que ce soit sur place ou à emporter.

Sans surprise, la crêpe est le dessert favori en Bretagne. Mais aussi en Normandie, Pays-de-la-Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes Côte d’Azur et en Corse.

Apparue au 13e siècle, où elle remplaçait le pain, la version sucrée de la crêpe est aussi appréciée, bien qu’en deuxième position, en Bourgogne- Franche-Comté (où on lui préfère cependant le clafoutis),

Nous partageons un reportage réalisé en Bretagne autour de la crêpe, absolument passionnant :

DES JEUNES GENERATIONS PLUS ATTIREES PAR LES DESSERTS ANGLO-SAXONS

Si les plus de 50 ans marquent une nette préférence pour les desserts traditionnels, comme la tarte aux fruits (numéro 1 dans le Grand-Est), le clafoutis (numéro 1 en Bourgogne Franche-Comté) ou encore le baba au rhum, les 18-24 ans, imprégnés de soft power américain, lui préfèrent les cookies et les brownies. Le brownie au chocolat est ainsi le dessert préféré dans les régions des Hauts-de-France et en Centre Val-de-Loire. C’est très inquiétant, selon nous, car quand on y réfléchit l’uniformisation du goût sous-entend aussi la perte d’une identité nationale. La richesse du monde provient de sa diversité dans tous les domaines. Déjà que les intelligences artificielles vont nous produire du contenu aseptisé, il faudrait songer à protéger notre palais. Sans compter que la potentielle pénurie de chocolat pourrait rebattre les cartes…

Fillette dégustant un brownie.
Fillette dégustant un brownie. Photo de Gustavo Fring, Pexels

DES SPECIALITES ETRANGERES PRESENTES AU CLASSEMENT

A noter dans ce sondage la présence du tiramisu, dessert italien, en 3e position en Ile-de-France, et en 2e position en Provence-Alpes Côte d’Azur. Ce dessert est très populaire en France. La proximité géographique de la région Provence-Alpes Côte d’Azur avec l’Italie expliquerait-il son succès ? A Lyon, capitale gastronomique, proche de l’Italie, il y a eu récemment un événement original mêlant Saint Valentin et Tiramisu.

LE PATRIMOINE REGIONAL DES DESSERTS : UN PATRIOTISME SUCRE BIEN REEL

Les Français sont très attachés à leurs recettes traditionnelles et à leur patrimoine sucré; mais la région qui l’est davantage, est la Bretagne avec un score de 81%. En Ile de France , région plus cosmopolite, on retrouve moins cet attachement aux spécialités régionales. Seulement 55% des sondés y sont attachés, alors que la moyenne nationale se situe à 67%.

Une ville comme Paris possède cependant une grande tradition de desserts qui mérite d’être mise en avant. Nous ne parlons pas ici des pâtisseries de Cédric Grolet ou du croissant, mais de desserts et gâteaux datant de plusieurs siècles. Le patrimoine sucré existe aussi en Ile-de-France comme ailleurs, même s’il est plus méconnu qu’en Bretagne.

L’étude souligne l’existence d’un « patriotisme sucré ». En témoigne, par exemple, le score des cannelés en Nouvelle-Aquitaine, en 3e position. En Bretagne, le 3e dessert préféré est le Kouign-Aman, tandis que le brownie est en 2e position. Est-ce dû à l’afflux de touristes, de nouveaux arrivants anglo-saxons, à la présence d’étudiants ? Reste que les spécialités régionales continuent d’occuper majoritairement le terrain.

Voici une vidéo très intéressante sur le Kouign-Aman :

Et une autre sur les cannelés :

Pour accéder à l’étude du CSA en détail, cliquez ici

Dans l’article numéro 3, nous parlerons des fromages préférés des français. Il y aura beaucoup à découvrir 😊

A suivre…

Laisser un commentaire