Un cinéaste à l’honneur dans notre ville

Prix Lumière 2023, le réalisateur allemand Wim Wenders est à l’honneur dans notre ville jusqu’à la fin de l’année.

Wim Wenders Prix Lumière 2023, copyright Festival Lumière
Wim Wenders Prix Lumière 2023, copyright Festival Lumière

Cela a commencé au sein du Festival Lumière où une rétrospective a permis de revoir certains films difficiles à trouver comme Cookie’s fortune ou iconiques comme Paris Texas (avec la belle Natassja Kinski) ou encore Les Ailes du désir.

A noter que Carlotta Films a réédité, en parallèle du Festival Lumière, de nombreux films https://carlottafilms.com/cinema/

Wim Wenders était venu il y a près de 30 ans à Lyon et n’était pas revenu depuis. C’est donc un retour en gloire pour ce cinéaste amoureux du voyage, chantre de l’errance et éternel explorateur des paysages et de l’âme humaine, dont nous avons adoré le film Lisbonne stories qui combine ces thématiques, présenté dans le cadre du festival et qui fera l’objet d’un article ultérieur.

Wim Wenders a dédié sa vie au cinéma et n’a cessé d’innover dans son art du récit. D’ailleurs son dernier film Anselme-Le bruit du temps se regarde avec des lunettes 3D afin de nous plonger encore plus profondément dans l’univers de l’artiste d’art contemporain Anselme Kieffer et son deuxième dernier film (puisqu’il revient avec deux œuvres) met en avant un « anti-héros » du quotidien, laver de toilettes qui trouve malgré tout la beauté dans la trivialité de l’existence.

Également documentariste (voir ses films sur Pina Bausch et Ozu), Wim Wenders est aussi un artiste qui s’interroge sur l’avenir du cinéma avec un film comme Chambre 666 qui a récemment inspiré à la réalisatrice Lubna Playoust un « remake » baptisé Chambre 999 (voir notre article).

Wim Wenders prix Lumière 2023

Toutes ces raisons justifiaient bien la reconnaissance du Prix Lumière qui lui a été décerné le 20 octobre dernier à la halle Tony Garnier en présence de nombreux professionnels du cinéma:

Wim Wenders photographe, les expositions à Lyon

Pour prolonger un peu plus la présence de ce grand réalisateur à Lyon, vous pouvez aller voir les expositions de photographies de Wim Wenders pendant et après le festival Lumière 2023.

Wim Wenders photographe 3 expositions à Lyon
Copyright Festival Lumière

Du 11 octobre au 31 décembre 2023 retrouvez les trois expositions suivantes :

UNE FOIS : photos et histoires de Wim Wenders

20 rue du Premier-Film, Lyon 8e du mardi au dimanche, de 11h à 19h

En savoir plus

Wim Wenders : arrêt sur image

3 rue de l’Arbre sec, Lyon 1er du mercredi au dimanche, de 14h à 19h

En savoir plus

LIEUX INSOLITES : photographies de Wim Wenders

3, rue Pleney, Lyon 1er du mercredi au dimanche, de 14h à 19h

En savoir plus

Un doublé gagnant

Malgré ses 80 printemps, Wim Wenders revient avec non pas un mais deux films ! Un doublé gagnant dont il a le secret !

On a beaucoup entendu parler de son dernier film Anselme – Le bruit du temps dont nous écrirons la critique après les avoir vus.

Quant à Perfect days voici la bande annonce, nous écrirons également sur le film après l’avoir vu, car nous avons à cœur de ne parler que des œuvres réellement vues et de ne pas nous baser uniquement sur les communiqués de presse pour rédiger nos articles. Si vous êtes aussi curieux que nous, voici de quoi vous intriguer :

Vous l’aurez compris, cet automne on plonge dans l’univers de Wim Wenders, histoire de continuer le formidable travail de présentation à travers la carte blanche du Festival Lumière, car quand on aime on ne compte pas, on en redemande ! Et nous n’avons pas fini de parler de ce grand cinéaste.

Laisser un commentaire