Le 15e Festival Lumière aura lieu à Lyon du 14 au 22 octobre 2023. Pour ceux qui l’ignorerait encore, il s’agit d’un événement d’envergure dans le domaine du cinéma. Nous ferons prochainement un article plus spécifique sur ce festival, toujours riche en événements, et qui cette année honorera le cinéaste allemand Wim Wenders du Prix Lumière. Au total 180 films seront présentés au public ce qui correspond à 448 séances de cinéma à Lyon et dans la Métropole. Rétrospectives, soirées événements, hommages, Master Classes, l’occasion de revoir trésors et classiques du cinéma.

Affiche du 15e Festival Lumière à Lyon du 14 au 22 octobre 2023
Affiche du 15e Festival Lumière à Lyon du 14 au 22 octobre 2023

Parmi les événements de la riche programmation du festival, voici un focus sur les séances Musique et Cinéma, ouvertes à tous.

Le public peut dès à présent réserver ses places pour ces trois événements majeurs et originaux.

Concerts symphoniques de musiques de films dates et horaires


Histoire du cinéma français :

Samedi 21 octobre à 20h15 à l’Auditorium de Lyon L’Orchestre national de Lyon dirigé par Philippe Béran fera revivre de grandes partitions ayant marqué l’Histoire du cinéma français, lors d’un concert imaginé par Bertrand Tavernier.

Affiche du ciné-concert imaginé par Bertrand Tavernier
Affiche du ciné-concert imaginé par Bertrand Tavernier

Bertrand Tavernier né dans le 6e arrondissement de Lyon est un réalisateur français qui fut également président du festival Lumière de 1982, année de création du Festival à 2021. Il était également critique, chroniqueur sur France Inter et a publié plusieurs ouvrages sur le cinéma, notamment américain. Il a également produit des films et documentaires. L’un de ses acteurs fétiches était Philippe Noiret. Il a régulièrement rendu hommage à la ville de Lyon dans ses films (par exemple dans l’Horloger de Saint Paul). On se souvient aussi de son flm Le Juge et l’Assassin avec la toute jeune Isabelle Huppert ou encore de La princesse de Montpensier avec Gaspart Ulliel et Mélanie Thierry. Nul doute que ce concert sera passionnant, à l’image de ce réalisateur éclectique et passionné.

Un classique de l’angoisse en version restaurée

Ciné-concert : Caligari accompagné par l’ONL
Mercredi 18 octobre à 20h à l’Auditorium de Lyon 
Le Cabinet du docteur Caligari de Robert Wiene, classique de l’angoisse, dans sa version restaurée par la Murnau Stiftung : le plus célèbre des films expressionnistes allemands accompagné par l’Orchestre national de Lyon dirigé par Frank Strobel.

Le Cabinet du docteur Caligari de Robert Wiene (1920).

Affiche du ciné-concert Le cabinet du docteur Caligari
Affiche du ciné-concert Le cabinet du docteur Caligari

Le Cabinet du docteur Caligari est un film allemand, muet et culte, sorti en 1920 qui raconte l’histoire incroyable d’un hypnotiseur fou qui va vivre ses envies de meurtres par procuration. En effet il utilise un somnambule pour commettre les crimes à sa place. Le film est d’une grande esthétique. Des formes pointues, courbes, tordues, des prises de vue avec des angles inhabituels contribuent à créer une atmosphère étrange, fantastique. Derrière ce film moitié triller, moitié film d’horreur, le réalisateur qui était pacifiste exprime sa défiance vis-à-vis de l’autorité qui a justifié la Première Guerre Mondiale. Le film met en question le rôle de l’Etat allemand de l’époque qui conditionnerait ses soldats à tuer et constitue un vibrant plaidoyer pour la désobéissance civile. En toile de fond, une réflexion sur le thème de la santé mentale, ce qui fait de Robert Wiene un pionner car ces questions étaient peu voire pas du tout soulevées publiquement dans le jeune cinéma des années 20.

Un triangle amoureux par le maître du suspense

Ciné-concert : un Hitchcock muet accompagné à l’orgue
Dimanche 22 octobre à 11h à l’Auditorium de Lyon 
Le monumental orgue Cavaillé-Coll de l’Auditorium pour sublimer le dernier film muet du maître du suspense Alfred Hitchcock qui s’illustre ici dans le mélodrame, sur une improvisation de Gabriele Agrimonti.

The Manxman d’Alfred Hitchcock (1929)

Image du film d'Hitchcock The Manxman, courtesy of Festival Lumière © DR THE MANXMAN de Alfred Hitchcock 1929
Image du film d’Hitchcock The Manxman, courtesy of Festival Lumière © DR THE MANXMAN de Alfred Hitchcock 1929

The Manxman, qui signifie l’homme de l’île de Man, se déroule en effet sur cet île, dépendance britannique. De nos jours, l’île est associée dans l’esprit du grand public aux paradis fiscaux alors qu’elle recèle une biodiversité importante. L’île fut même reconnue réserve de biosphère par l’UNESCO en 2016. En 1929, quand fut tourné the Manxman, Hitchcock utilise la nature insulaire de l’île en tant qu’arène de son film, triangle amoureux dramatique.

A noter que c’est le dernier film muet d’Hitchcock, tous les suivants seront parlants. L’accompagnement à l’orgue de cette séance va certainement nous plonger dans une atmosphère intense.

Image du film the Manxman Prod DB © DR THE MANXMAN de Alfred Hitchcock 1929 Grande-Bretagne Carl Brisson, Anny Ondra couple

POUR RESERVER

Pour réserver ces trois événements, rendez-vous sur la billetterie du Festival Lumière ici : https://www.festival-lumiere.org/billetterie.html

Dépêchez-vous, les places partent vite !

Laisser un commentaire